Résumé du projet Kurzkonzept

Avec le projet pour les jeunes de Swissblacks „Dans le train, à côté de qui préférez-vous vous asseoir?“ nous voulons thématiser les chances et les défis des amitiés mixtes entre les jeunes „blancs“ et „noirs“.
Nous avons conçu ce projet pour les jeunes comme concours interrégional dans les différentes régions du pays. Par un affichage publique et grâce à des demandes ciblées dans les institutions pour les jeunes, nous demandons aux jeunes (jusqu'à 30 ans) de présenter leurs amitiés entre jeunes „blancs“ et „noirs“ (ou entre „noirs“ et „autres“) avec une photo et d'exprimer leur message par une déclaration, une question ou une revendication.
Nous offrons aussi aux jeunes que cela  intéresse un accompagnement par une organisation partenaire ou par des personnes de contact régionales du projet.

Ainsi les jeunes peuvent prendre eux-mêmes ce thème en mains et participer activement à la conception du projet. Par ce procédé ils s'exercent aussi à se pencher sur le racisme et plus généralement sur les thèmes difficiles – et à trouver  eux-mêmes une manière d'exprimer leurs expériences et leurs opinions.  Ainsi les jeunes participants font l'expérience d'une motivation mutuelle pour défendre leurs demandes.
 
Les propositions reçues seront examinées par un jury se composant principalement de jeunes et de jeunes adultes. Nous ferons notre choix en tenant compte aussi du sexe des jeunes représentés, pour avoir autant d'exemples avec des hommes qu'avec des femmes (voir aussi „les critères“). Les 20 propositions les plus „parlantes“ seront photographiés par un professionel, imprimées sur affiches et montrées dans des expositions et des lieux d'affichage publiques. Elles pourront aussi servir dans divers cours et autres événements antiracistes.

Le but est de montrer un évantail le plus large possible des expériences de ces jeunes.
 
L'idée est de montrer comment la couleur de la peau est rélévante dans les relations sociales et sous quelles conditions elle l'est ou dans quels contextes et quel effet ceci a sur les individus. Les conclusions que l'on pourra tirer de ce travail seront inclues dans le travail antiraciste des organisations participantes.

La vision est d'atteindre des centaines de jeunes „blancs“ et „noirs“ par ce concours suprarégional et des milliers de jeunes et d'adultes par les expositions avec les organisations partenaires engagées dans le travail avec les jeunes et le travail antiraciste. Ce lien entre le travail avec les jeunes et le travail antiraciste crée de nouveaux partenariats et amène de nouveaux cercles de personnes à se rencontrer.

Objectifs


Le but est d'arriver à la reconnaissance des jeunes „swissblacks“ en tant que membre à part entière de la société.

Ces amitiés mixtes serviront d'exemple et de modèle pour une intégration mutuelle par delà la couleur de la peau.
Les affiches avec leur photo et leur texte-message expriment l'expérience des jeunes avec les amitiés „mixtes“. En thématisant spécifiquement les préjugés contre les noirs elles apportent une contribution à diminuer ces préjugés.

Les jeunes parlant ouvertement et naturellement de leurs expériences contribuent  à diminuer la gêne ressentie par rapport à ce thème. Ainsi on pourra discuter plus franchement du racisme anti-noir.

Nous recherchons aussi pour ce projet des lieux où nous pourrons exposer les affiches choisies: lieus de rencontre pour les jeunes, églises et autres institutions religieuses, écoles, maisons de paroisse etc. - et des gens prêts à organiser au printemps 2009 une telle exposition, avec ou sans programme-cadre.




Offene Jugendarbeit Zürich (OJA) Basler Freizeitaktion GLAJ Vaud (Groupe de Liaison des Activités de Jeunesse) Verein Swiss-African-Center Jungwacht & Blauring
Dachverband offene Jugendarbeit Schweiz (DOJ)
Klartegscht SOS Rassismus
Kidsevent
Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) Infoklick
Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Jugendverbände